lundi 3 août 2020

Rejeter certains mythes autour des cigarettes électroniques

Sans surprise, il existe de nombreuses inexactitudes et idées fausses sur les cigarettes électroniques et le vapotage. Ce blog examine certains des mythes les plus courants et fournit les faits.


Notre dernière revue indépendante de la cigarette électronique se concentre sur les faits à jour sur le vapotage chez les adultes et les jeunes au Maroc.

Malgré les reportages parfois confus et déroutants des médias sur la sécurité des cigarettes électroniques, il existe un consensus croissant autour des preuves. Bien que ce ne soit pas sans risque, comparé à la cigarette électronique, elle est beaucoup moins nocive.

MYTHE 1 - Les cigarettes électroniques vous donnent un «poumon de pop-corn»

L’une des préoccupations les plus courantes est que les cigarettes électroniques pourraient provoquer un «poumon de pop-corn». Cela est dû au fait que certains arômes utilisés dans les e-liquides pour donner une saveur de beurre contiennent du diacétyle chimique, qui, à des niveaux d'exposition très élevés, a été associé à la bronchiolite oblitérante, une maladie pulmonaire grave.

La condition a gagné son nom populaire parce qu'elle a été initialement observée chez les travailleurs d'une usine de pop-corn.

Cependant, le diacétyle est interdit en tant qu'ingrédient des cigarettes électroniques et des e-liquides en Amérique du nord. Il avait été détecté dans certains arômes de e-liquides dans le passé, mais à des niveaux des centaines de fois inférieurs à ceux de la fumée de cigarette. Même à ces niveaux, le tabagisme n'est pas un facteur de risque majeur de cette maladie rare.

La majorité des fabricants des cigarettes électroniques sont américains comme : JUUL – Njoy- Blu-…etc. Donc nous comprenons parfaitement qu’il n’y a aucun risque de l’utilisation de cet ingrédient dans leur substance des e-Liquides


MYTHE 2 - Les cigarettes électroniques ne sont pas réglementées et nous ne savons pas ce qu'elles contiennent

En vertu du Règlement de 2016 sur le tabac et les produits connexes, les produits de la cigarette électronique sont soumis à des normes minimales de qualité et de sécurité, ainsi qu'à des exigences d'emballage et d'étiquetage afin de fournir aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés.

MYTHE 3 - Les cigarettes électroniques doivent être nocives car elles contiennent de la nicotine

Quatre fumeurs et ex-fumeurs sur 10 pensent à tort que la nicotine est à l'origine de la plupart des cancers liés au tabagisme, alors que les preuves montrent que la nicotine comporte en fait un risque minimal de préjudice pour la santé. Bien que la nicotine soit la raison pour laquelle les gens deviennent dépendants du tabagisme, ce sont les milliers d'autres produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette qui causent presque tous les dommages.

La vapeur de cigarette électronique ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Il contient certains produits chimiques également présents dans la fumée de tabac, mais à des niveaux beaucoup plus faibles.

MYTHE 4 - L'exposition à la vapeur de cigarette électronique est nocive pour les passants

La preuve est claire que l'exposition à la fumée secondaire est nocive, c'est pourquoi le Maroc a des lois interdisant de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail fermés. Ces lois ne couvrent pas le vapotage et les organisations sont libres de définir leurs propres politiques sur l'utilisation des cigarettes électroniques dans leurs locaux.

Le liquide de cigarette électronique est généralement composé de nicotine, de propylène glycol et / ou de glycérine et d'arômes. Contrairement aux cigarettes, il n'y a pas de vapeur latérale émise par une cigarette électronique dans l'atmosphère, juste l'aérosol expiré.

L'examen des preuves de 2018 a révélé qu'à ce jour, aucun risque sanitaire du vapotage passif n'a été identifié pour la santé des passants. Les personnes souffrant d'asthme et d'autres affections respiratoires peuvent être sensibles à une gamme d'irritants environnementaux, ainsi qu'au pollen et à l'air froid.

MYTHE 5 - Les cigarettes électroniques amèneront les jeunes à fumer

Notre dernier rapport n'a trouvé à ce jour aucune preuve pour soutenir la préoccupation selon laquelle la vente en ligne des cigarettes électroniques au Maroc est une voie vers le tabagisme chez les jeunes. Des enquêtes montrent que les jeunes expérimentent la cigarette électronique, mais leur consommation régulière est rare et limitée presque entièrement à ceux qui fument déjà. Pendant ce temps, les taux de tabagisme chez les jeunes au Maroc continuent d’augmenter.

Il n'y a pas non plus de preuve pour soutenir l'affirmation selon laquelle le vapotage «normalise le tabagisme». Au cours des années où le vapotage des adultes et des jeunes au Maroc augmentait, le nombre de jeunes pensant qu’il n’était pas acceptable de fumer s’accélérait. Bien entendu, OMS continuera à surveiller les tendances de l'utilisation de la cigarette électronique aux côtés de celles du tabagisme.


MYTHE 6 - Les cigarettes électroniques sont utilisées comme un cheval de Troie : Pour que l'industrie du tabac puisse continuer à produire.

Il n'y a actuellement aucune preuve suggérant que les cigarettes électroniques encouragent les gens à continuer de fumer. La proportion d'utilisateurs de cigarettes électroniques qui sont d'anciens fumeurs a augmenté ces dernières années.

Sur les 3,2 millions d'utilisateurs adultes de cigarettes électroniques au Maroc, plus de la moitié ont complètement arrêté de fumer. Un autre 70 000 ont renoncé à la fois à fumer et à vapoter. Dans le même temps, les taux de réussite pour arrêter de fumer se sont améliorés et nous assistons à une baisse accélérée des taux de tabagisme, actuellement à un niveau record de 4,9%.

Mythe 7 - Les cigarettes électroniques ne vous aident pas à arrêter de fumer

Les deux groupes ont reçu un soutien comportemental et ceux du groupe e-cigarette ont eu des réductions significativement plus rapides de la toux et des mucosités.

En résumé, les cigarettes électroniques et les cigarettes de tabac ne sont pas les mêmes et ne doivent pas être traitées comme telles. Il est important que les fumeurs marocains soient conscients des différences et disposent d’informations précises pour éclairer leurs décisions en matière de santé. Les cigarettes électroniques ne sont pas totalement sans risque, mais comportent une fraction du risque de fumer et aident des milliers de fumeurs à cesser de fumer ou vapoter sans nicotine.

La vente enligne des cigarettes électroniques au Maroc est disponible chez Lhmiza Shop, une boutique en ligne à Casablanca qui apporte les meilleures marques de cigarettes électroniques à des prix attractifs. Commandez votre cigarette électronique à Casablanca et restez zen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire